Rencontre avec Séverine, adhérente au parcours inspirant

Rencontre avec Séverine, adhérente au parcours inspirant

Nouvelle adhérente, nous aimerions vous présenter Séverine et son parcours inspirant ! C’est parti pour une petite ITW :

Séverine Guérif

 

Hello Séverine, racontez-nous comment vous avez connu CASIOPEEA et pourquoi vous avez rejoint notre association ?

En regardant les différentes publications sur Instagram, cela a fait résonance avec mon parcours humain et sportif. Je commence la compétition au lendemain d’une hystérectomie en 2016. A l’époque, je pratiquais régulièrement du sport sans faire de compétition. J’avais toujours eu envie de faire du triathlon et j’ai intégré le club de Couëron Triathlon en 2017. Grâce au sport, je me suis vite remise de l’opération à l’époque. En 2022, on me diagnostique un cancer du sein. J’ai continué, dans la mesure du possible, la pratique du sport.

L’aspect social du « groupe », des membres de l’association, a-t-il été important pour vous ?

Je crois en l’échange, au partage. Même si nous sommes différents, nous pouvons transmettre ce que nous avons pu mettre en place. Cela donne souvent envie aux autres de pratiquer. Je suis une jeune membre de l’association, je n’ai pas encore tout le recul, mais je vois tout le potentiel et la richesse des échanges à venir.

 

Séverine Guérif

 

Les effets secondaires des traitements ont-ils été des freins à votre pratique sportive ? 

J’ai eu une tumorectomie (cancer du sein). 4 jours après l’opération, j’étais déjà sur mon vélo pour préparer les 24 heures du Mans vélos qui avaient lieu deux mois après. Cela m’a permis d’avoir un but pour mon équilibre psychologique, je n’ai jamais été aussi rapide sur un vélo. La radiothérapie m’ a fatiguée, mais je n’ai jamais arrêté les entraînements et les compétitions. Mais je me suis adaptée car deux semaines  après la fin de la radiothérapie, les douleurs à mon épaule ne me permettaient plus de tenir le guidon de mon vélo. J’ai repris la natation, et continué la course à pied. 6 semaines après le début de l’hormonothérapie, je ne pouvais plus marcher, et la pratique sportive était presque devenue impossible. La radiothérapeute a interrompu une première fois le traitement. J’ai pu reprendre la course à pied ‘ semaines après. J’ai repris la compétition quelques semaines après et j’ai gagné la course Odysséa à Nantes le 19 mars, le jour des 18 ans de mon fils : deux symboles forts dans mon parcours de vie !

Quel a été l’impact positif de la pratique sportive sur vous ?

Je me remets très vite car mon corps fonctionne mieux. Cela me permet de réduire la consommation d’anti douleurs et m’apporte un bon équilibre psychique. J’ai eu des moments difficiles avec l’hormonothérapie, avec des passages de dépression. J’ai appris que parfois, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir mais que l’on peut toujours mettre quelque chose en place : il faut s’adapter. Même si cela n’est pas toujours facile.

 

Séverine Guérif

 

Comment définiriez-vous votre rapport au sport dans la vie de tous les jours ?

La meilleure de mes routines ! C’est mon équilibre de vie. Et surtout, avec pour objectif : le plaisir avant tout !

Vous êtes double championne du monde, de duathlon, wouaouw, quel parcours ! Pensiez-vous aller aussi loin ?

Surtout pas ! J’en suis encore étonnée. C’est surtout pour mon conjoint que je me suis autant investie ! Au début, il ne pouvait plus faire de sport en raison de la maladie de Lyme. Plus je gagnais, mieux il allait. C’est un professeur d’EPS, passionné de tous les sports et c’est lui qui a vu mon potentiel et m’a invitée à faire les championnats de France de duathlon sprint (5 km de course à pied / 20 km de vélo / 2,5 km de course à pied) pour me qualifier aux championnats du monde. Il avait raison, puisque je suis qualifiée en 2019 et j’arrive 6ème de ma classe d’âge aux championnats du monde à Pontevedra à 1 minute du podium. Et à ce moment-là, il reprend le sport et se remet à rêver avec moi pour tout mettre en place afin que je monte sur une des marches du podium. Et nous avons dépassé cet objectif, je décroche le titre de championne du monde en 2021 et 2022 (la semaine où l’on m’annonce mon cancer).

Christophe Loiseau, votre compagnon, raconte ce « défi sportif » dans un livre (2X championne du Monde – Christophe Loiseau). Parlez-nous de votre duo.

Nous sommes très différents et très complémentaires. Il m’aide dans la stratégie, il m’apporte le calme, le recul. De mon côté, je mets en place un programme sur-mesure pour ma préparation physique et mentale, je m’entraîne souvent avec d’autres sportifs (plus forts que moi) et je ne me mets aucune limite, tout en respectant mes capacités pour éviter les blessures et le sur-entraînement. Nous échangeons beaucoup, nous vivons une aventure exceptionnelle ! C’est un de nos amis qui a été à l’initiative de l’écriture du livre. Il nous connaît depuis de nombreuses années et a vu cette aventure se construire, notre couple évoluer. Il a trouvé que ce serait un super sujet pour écrire un livre témoignant de ce parcours humain et sportif. Christophe, s’y est mis avec la même énergie que je me suis mise à la compétition, il débute l’écriture juste avant le premier titre de championne du monde. Et 9 mois après, avec un deuxième titre gagné dans des circonstances exceptionnelles, après ma radiothérapie, nous auto publions ce livre. A ce jour, nous avons déjà fait des bénéfices pour offrir des séances de massages aux personnes touchées par un cancer  du sein.

 

Séverine Guérif

 

Quels est votre prochain défi ?

Je continue de rêver, et je prépare les prochains championnats du monde de duathlon et cross-duathlon en avril/mai 2023. Je prépare ensuite mon premier triathlon longue distance avec un half Ironman en juillet 2023. En 2024, je débute une nouvelle carrière sportive avec le trail moyenne distance.

Si nous vous donnions carte blanche, quelle action aimeriez-vous proposer à Casiopeea ?
Il y a tellement de possibilités !  Je préfère le mode collaboratif dans toute proposition. Actuellement je constitue une équipe inclusive sur de nombreux sujets (maladie, handicap, équité homme/femme, éthique) pour une course de 24 heures de course à pied en relai avec 6 personnes. Je me mets à la disposition de Casiopéea pour travailler sur des projets comme des randonnées à pied ou en vélo, par exemple.

Merci Séverine ! Et ravies de te compter parmi nous !

Séverine Guérif

 

Séverine Guérif