En décembre, Sophie Robillard a été élue nouvelle présidente de l’association Casiopeea.
Et si on faisait sa connaissance ?
– Tu viens d’être élue présidente de l’association : qu’as-tu ressenti à l’annonce de cette élection ?
S.R. : C’est très émouvant de prendre la présidence de cette belle association, que Nathalie David a fondé en 2015. Depuis 10 ans, Casiopeea s’est développée au niveau national. Les adhérents ont répondu favorablement à ma candidature. Et j’en suis très émue. Merci à toutes et à tous de votre confiance.
– Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager à Casiopeea au départ, puis d’en prendre la présidence ?
S.R. : J’ai connu Casiopeea après mon cancer du sein, et j’ai eu la chance de rencontrer cette belle association qui m’a beaucoup apporté depuis 2018.
Quand Magalie a annoncé en juin qu’elle ne renouvelait pas son mandat, j’ai été surprise. J’ai réfléchi pendant l’été, je me suis posée des questions « que va devenir Casiopeea si personne ne se présente ? J’en ai parlé à mon entourage, ils m’ont dit « pourquoi pas toi ? » Je suis restée sans voix et j’ai réfléchi.
J’ai donc présenté ma candidature, car je ne voulais pas que Casiopeea s’arrête là, tellement elle m’a apporté du bonheur, de la joie et de la force, malgré l’épreuve que j’avais traversé.
– Comment définirais-tu l’ADN et les valeurs de l’association à quelqu’un qui ne la connaît pas encore ?
S.R. : C’est une très belle association, qui est basée sur la bienveillance de chacune, qu’on soit sportive ou pas, chacune y trouve sa place. Du partage, de la convivialité, des belles rencontres, des moments inoubliables lors des sorties sportives ou conviviales.
Une offre de sport très variée qui permet à chacune de s’épanouir dans une des activités. Le sport adapté à chacune permet de redonner de l’énergie, de la force, de se changer l’esprit grâce aux belles rencontres que nous faisons dans l’association et l’offre variée des activités.
– Quelles seront tes envies pour ce nouveau mandat ?
S.R. : Mes envies pour ce nouveau mandat, c’est de perdurer ce qui existe déjà et de proposer de nouvelles activités tout en préservant le sport santé. Que chacune des femmes puissent s’épanouir et se sentir heureuse, reprendre le sport progressivement après son cancer et de rencontrer de belles personnes. Leur redonner du courage de se battre, contre ce cancer et de passer progressivement à autre chose.
– Y a-t-il un projet ou une action que tu souhaites particulièrement développer ou renforcer dans les mois à venir ?
S.R. : Les projets se feront avec la nouvelle équipe qui m’entoure, les partenaires qui nous solliciteront pour découvrir de nouvelles activités et aller à leur rencontre pour développer de nouveaux partenariats. J’ai envie, avec le nouveau bureau, de mettre en commun nos idées, qui sont nombreuses et de les concrétisaient pour que les adhérents s’y retrouvent et s’épanouissent.
– Quelle continuité souhaites-tu assurer avec le travail de Magalie ?
S.R. : Magalie a assuré de belles activités avec son bureau et je souhaite continuer, par exemple : le Marathon Rose, la Rando Vélo Rose, Remise en Selle. Ce sont des activités phares et qui sont l’ADN de notre association.
– Si tu devais adresser un message aux membres et partenaires de l’association aujourd’hui, lequel serait-il pour l’année 2026
S.R. : Mon message pour 2026 pour Casiopeea, c’est de rester unis, dans l’échange, de continuer à nous battre pour toutes ces personnes qui souffrent et sont parfois isolées. Leur proposer de sortir de chez elle, de pratiquer une activité et de faire de belles rencontres. VIVE CASIOPEEA !

